Auteur: alex Fo (tempoola@yahoo.fr)
Date: Mon Apr 16 2007 - 23:22:45 CEST
Bonjour a tous ! C'est mon premier post sur la ML francophone d'Ambre. Je suis un fan de Zelazny et d'ambre (encore heureux), mais n'ai découvert cette ML qu'il y a peu.
Est-elle toujours en activité ? Si non, on me pardonneras ;-).
J'aurais a soumettre plusieurs théories personnelles, quelque fois contradictoires, mais toujours – je le pense – interessante sur plusieurs points précis de l'œuvre de Zelazny.
Plusieurs fois, Zelazny fait état d'un aiguiller se trouvant en plusieurs endroits a la fois. L'un des exemples les plus marquants est Greyswandir, dans les fusils d'Avalon, première page : " Au bout d'un moment, je m'arretai devant un arbe creux qui devait se trouver là. J'y plongeais la main et retirai mon épée argentée (...). Peu importait qu'elle se fut trouvée quelque part en Ambre. Elle était ici, a présent, car le bois que je traversais se trouvait en Ombre ". De même, de nombreuse fois, les Livres font état de " copies " de Greyswandir. Comment une telle chose est possible, alors que Greyswandir, étant un aiguiller, est a priori unique ? Un autre exemple est trouvé dans Prince du Chaos, lorsque Merlin se rend compte que les deux aiguillers qu'il porte se ressemblent tellement qu'il " ne peut les differencier ". Or, selon Zelazny lui même dans une interview, chaque aiguiller est totalement différent, bien assez pour qu'on puisse les différencier. Le paradoxe
apparent peut se résoudre si on considére qu'il existe une infinité de représentation materiel d'un aiguiller donné, qui en forme un et un seul.
Je m'explique. Un aiguiller est une représentation immaterielle, sans aucun support physique. Pour acceder a son pouvoir, il est nécésaire d'avoir un lien avec cet aiguiller, lien bien materiel qui prend une forme différente pour chacun d'entre eux : épée de la marelle, anneaux, etc. Il peut exister un nombre illimité de lien, se trouvant en un nombre illimité d'ombre. La force d'un lien peut décliner (ce qui explique que Corwin n'a nul peur de laisser un lien vers Greyswandir en Ambre), ou, au contraire, apparaître sur commande d'un initié de ce même aiguiller. Ainsi, Merlin, loin de posséder deux Aiguillers – ce qui est quand même incroyable, en songeant l'énorme petitesse du nombre d'aiguiller dans tout Ombre, Cour et Ambre – n'en possède qu'un seul, mais en deux exemplaire. Pensez-vous que Mandor et Dara auraient gaspillé deux aiguillers pour avoir un peu plus de chance d'attraper Merlin dans leur piège ? Il est plus logique de penser qu'ils n'ont que déposé un nombre
indeterminé de lien vers le même aiguiller un peu partout, dans l'espoir que Merlin en ait un.
Qu'est-ce qu'un atout ? C'est une question complexe, auquel Zelazny lui même ne répond pas toujours a l'identique. Ce qui est certain est le besoin nécéssaire d'être initié ou a la Marelle, ou au Logrus, pour en créer un parfait. Ce qui est logique ; ces deux pouvoirs sous-tendent Ombre, et tout déplacement dans Ombre les nécessite, Aiguiller et Magie excepté. Mais ce qui est étrange, c'est que Zelazny précise ensuite qu'un non initié est capable de créer " des copies, ou des atouts imparfaits ". Comment une tel chose est possible ? De même, la Roue Spectrale est un sorte d'ordinateur a Atout, selon Merlin, mais n'a nul eu besoin d'être accordé sur la Marelle ou le Logrus. Ces deux faits semblent accorder un certain pouvoir intrinséque a la qualité d'Atout, pouvoir que Jurt obtiens en devenant un " atout vivant ". Mais d'où provient ce pouvoir ?
Les Atouts fonctionnent aussi bien en Ambre, que dans les Cours, - Alors que la Marelle a grande difficulté en Cours, et vice-versa - mais ne sont pas capable, sauf avec une grande force d'esprit, de faire le contact Ambre-Cours. De même, nous sommes certains que des pouvoirs dérivé du Logrus sont capable de brouiller un Atout.
Autant de fait qui tend a mettre en avant la vision suivante : Quelque chose semble brouiller les atouts sur les grande distances, un phénoméne qu'aussi loin en Ombre que les Fils et Filles d'Obéron sont allées, ne s'est jamais manifesté. Ajoutons en cela les remarque prise plus haut, et en faisant en saut conceptuel intéressant, nous pouvons en déduire que les sphères d'influence de la Marelle et de la Logrus tendent a brouiller les transmissions par Atout.
Deux corrollaires directs : les atouts sont l'une des forces les plus fondamental d'Ombre, et il a existé un temps où ni Marelle (certains), ni Logrus exista (plus surprenant), car si les deux brouillent les transmissions en Ombre alors ils sont des rajouts a cette même Ombre. C'est de ce temps là que viennent les Atouts.
Alors, Atouts plus vieux que les Aiguillers ? Certainement, je le pense. Mais a quoi ressemblait les atouts de cette époque ?
J'aimerais maintenant discuter de la puissance comparé de la Marelle de Corwin et de celle d'Ambre. Les informations sur celle de Corwin sont pour le moins fragmentaire (c'est malheureux, on aurait certainement eu plus de chance dans le troisième cycle), mais quelques informations nous permettent de lever le coin du voile.
Premièrement, l'emplacement. Corwin la traça après Ygg, l'arbre marquant la frontière entre la sphère de pouvoir majoritaire Ordre et celle majoritaire Chaos. Elle est donc plus proche des Cours que d'Ambre. Même si elle est ouvertement hostile a celle d'Ambre (du moins, celle d'Ambre est ouvertement hostile a elle), elle represente un Ordre, et cette proximité avec la Logrus fait que tout accroissement de son pouvoir se fait au patis de la sphère d'influence du Logrus.
Pour connaître exactement le pouvoir que possède la Marelle primale de Corwin sur le monde d'Ambre et des Cours, il " suffit " donc de chiffrer la perte du pouvoir du Logrus entre le premier et le second cycle, avant que la Marelle d'Ambre ne vampirise une de ses brisé. Or, cette perte, si elle existe – voir Dara, Prince du Chaos - , n'est ni sensible, ni assez importante pour donner décisif à la Marelle d'Ambre. La Marelle de Corwin posséderait donc une force assez faible. Elle est d'ailleurs incapable d'envoyer Merlin au milieu des Cours, et a besoin d'un aiguiller pour se proteger d'une attaque sous-terraine du Logrus. Elle est capable de ne pas être absorbé par la Marelle d'Ambre et le Logrus, mais tout juste.
Corrolairement, une telle faiblesse tendrait a prouver que la Marelle de Corwin ne possède qu'un ou deux reflet brisé, et certainement pas empruntable par des humains.
Bon, je parlerais d'Ombre et de ma cosmogénie dans un autre poste, là, je suis fatigué ;-).
Moi, espérant une réponse a défaut d'une réponse rapide.
---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
----------------------------------------------------------------------
Site de la ml : http://www.ambre.net/ml (accès aux archives et au
Who's who)
Inscription à la ML // (pour les hors sujets, organisation de
repas...) : Envoyer un mail à majordomo@quatramaran.ens.fr avec dans
le *corps* du message :
subscribe ambre-fan
----------------------------------------------------------------------
Cette archive a été créée par hypermail 2.1.7 : Thu Aug 30 2007 - 15:45:32 CEST