Auteur: Nomane (nomane@voila.fr)
Date: Wed Jun 13 2001 - 11:28:17 CEST
> 11 plus la licorne et le serpent ou 11 en tout?
> moi j'en voit bien 11 en tout, mais c'est mons avis personnel (qui > peut expliquer pourquoi bleys dit 9).
Moi il me semblait que Bleys disait 9 parce qu'il ne comptait pas les deux épées de la Marelle. Mais peut être ces deux épées sont liées au Serpent et à la Licorne. Werewindle serait liée au Chaos et la Marelle a posé son image dessus pour s'en protèger ?
> Enfin c'est comme ca que je comprends le passage "The Pattern was somehow able to imprint itself on all or most of the spikards (I forget)"
Moi je comprend ça ainsi : "La Marelle fut d'une manière ou d'une autre capable d'imprimer son image sur tous ou une partie des Aiguillers"
D'ailleurs, cette citation se poursuit en expliquant que c'est pour ça que Merlin a reçu un sacré choc en tentant d'utiliser son Aiguiller contre la Marelle (juste avant qu'il ne se fasse expédier sur la Marelle primale avec Corail, Luke, Nayda, et Dalt).
Ainsi les Epées ne sont pas les seules dont la Marelle s'est protègée.
Et puis combien d'ambriens détiennent des Aiguillers ? Luke (avant lui Brand), Corwin, Delwin, Sand (peut être), Bleys (sans doute au moins un, Merlin (mais bon là, il est aussi du Chaos alors ça prête à litige).
Ensuite on sait que le Roi du Chaos en détenait un .
C'est vrai que de là à dire qu'Ambre les détient tous ou presque... mais bon Vialle apprend par ses statues qu'il existe 11 Aiguillers et qu'ils ont des gardiens... ambriens.
>Je suis donc pas trop sur qu'il ai fallut pour cela que les aiguillers viennnent en Ambre...
Oui, en fait Delwin et Sand ont pu les trouver un à un en Ombre.
Le fait qu'ils soient gardien est-il en rapport avec leur exil d'Ambre, leur dispute avec Oberon à propos de la politique qu'il menait envers l'Ombre d'Harla (la mère des jumeaux) que ses dernier visitaient souvent ? (Je crois que c'est Merle qui explique ça)
> Je pense quel es aiguillers sont éparpillées un peu partout en ombre et que Delwin, et sand, ont un moyen de les surveiller a distance, peut etre en utilisant un aiguiller. Pour ma part, je considere que la "réalité" d'un aiguiller est suffisante pour endomager le tissus d'ombre et que les aiguillers sont certainements cachés dans des ombres primales, pas plus d'un par ombre.
ok d'ac.
> Par ailleur Corwin ne dit pas dissout a propos des aiguillers mais a propos des> puissances qui les utilisaient... pour les aiguillers c'est "retirés de la circulation, ou dissimulés, ou transformés" (PoC, p258)
> J'avous que j'ai aussi un peu de mal avec les implications de cette phrase. On en connait au moins deux (ceux qui sont en possession de merlin) qui ne sont ni> dissimulés, ni retirés de la circulation, ni trasnformés. On peut immaginer qu'il y en a un (laissé par "bleys" pour merlin) qui etait caché, mais celui de Swayvill me semble pas planqué du tout...
A mon avis, "retirés de la circulation" ou "dissimulés", cela indique le même état de fait : on ne sait pas où il sont (ou Corwin ne tient pas à s'étendre sur le sujet, il hésite quand Oberon lui dit de tout dire à Luke dans Hall of Mirors). Les Aiguillers (qu'Ambre a réussit à reprendre, pas celui/ceux du Chaos) ont été retirés de la circulation et confiés à la garde de Delwin et Sand. Ils ont pu être dissimulés mais des gens comme Corwin, Bleys , Brand, Delwin et Sand savent sans doute où il sont. Je penses que l'Aiguillers que donnent Delwin et Bleys à Merle avait été lui aussi retiré de la circulation et qu'on l' y remet (en circulation bien sûr !). Après tout les statues de Vialle disent que ce qui était caché se manifeste et se déplace et que la redistribution d'ancien pouvoir menace Ambre et les Cours.
> Rand00m
Nomane
__________________________________________________
Voila vous propose une boite aux lettres gratuite sur Voila Mail:
http://mail.voila.fr
Cette archive a été créée par hypermail 2.1.5 : Sun Sep 15 2002 - 20:31:43 CEST