Auteur: alex Fo (tempoola@yahoo.fr)
Date: Thu Apr 19 2007 - 10:42:37 CEST
> Sauf que ça va complètement dans l'idée qu'une Marelle peut laisser passer qui elle veut. C'est que fait la Marelle de Corwin dans le second cycle pour gagner des protecteurs. Elle laisse passer Jurt, et peut-être Luke, mes souvenirs commencent à être flous.
Si passer le Logrus est facile, c'est parcequ'il représente le Chaos qui sommeille en chacun de nous. Les Marelles représentent un ordre spécifique, née du cerveau d'un seul homme (Dworkin pour celle d'Ambre), alors il faut déjà posséder cette épitémé mental pour espérer la passer. Le moyens le plus simple se fait par lien du sang, mais quiconque étant assez proche de la manière de penser de celui qui a tracer la Marelle doit être capable de la traverser.
Je n'aime pas l'idée d'une Marelle qui décide qui doit la traverser. Cela laisserait la porte ouverte a toute sorte de déviance...
Luke et Merlin passent peut-être simplement parceque Luke était alors sous sa forme "spectre de la marelle", donc la Marelle pouvait facilement changer son paradigme, et quand a Merlin, la question ne se pose pas, il est Fils de Corwin.
Limiter la Marelle de Corwin aux seuls fils de Corwin, c'est être assuré qu'il n'y aura jamais plus de 4 ou 5 initié de la M de C durant le prochains siècle (a moins qu'il ne viennent a ce cher vagabond des envies de copulations comme son père.). Limiter la traversé de la Marelle a qui Elle accepte, c'est une solution encore pire.
> J'aime vraiment beaucoup l'idée. Je trouverais ça d'autant plus interessant que ça pourrait ne pas être contrôlé parfaitement de la part du joueur et que le MJ peut dés lors l'utiliser pour "servir l'intrigue".
Le boost en endurance me semble un peu trop proche du jdr pour etre vraiment parlant, j'aurais plutot vu que dans les situation ou l'endurance du personage arive à ses limites, c'est celle de corwin qui prends le dessus en apportant avec elle les flash et les boost qui vont bien.
Du coup, certains personnages peuvent devenir accroc à la corwinite et tenter de repousser sans cesse plus leur limites pour queleur piste leur en révele plus sur corwin. Un jeu dangereux, mais au combien captivant...
Très bonne idée, rien a redire.
> Ca aussi j'aime bien. Ou plutot, j'aime beaucoup dans l'idée, de la marelle qui assiste le personage, mais je comme je n'aime pas l'idée des spectres de la marelle, je reste prudent sur "l'intervention personelle" de la marelle. j'aurais plutot vu des petit clin d'oeuil, comme si les ombres étaient semi-conscientent et que le hasard voulais aider le personnage. en fait, un peu comme si dans les ombres de la piste le personnage avait un peu plus de bon karma...
Une marelle qui aide un personnage, c'ets comme si l'univers conspirait pour lui rendre la vie plus facile, maisjene pense pas que celà puisse se remarquer de façon concrete et tengible. Je n'aimerais pas qu'un spectre de corwin apparaisse chaque fois que les choses vont mal par exemple...
Avec le recul, le coup du "personnellement" était peut-être un petit peu trop too much. Ta vision est sans doute plus équilibrés, et j'aurais tendance a l'accepter facilement.
> Alors ça je suis mitigé. D'un certain coté ça me fait hurler "hérésie" et d'un autre je me dit "et pourquoi pas?" Après tout le personnage doit quand meme dépenser plein de point pour gagner son pouvoir, et il est lié à corwin plus intimement que ne pourrait l'etre son fils, alors pourquoi ne pas lui permetre de franchir la marelle s'il arpente les terres qui y sont liée depuis assez longtemps?
Qui plus est, ça va completement à l'opposée de l'idée qui veux que c'est le sang qui dit qui peut ou ne peut pas franchir une marelle, et rien que pour ça, j'ai envie d'accepter l'idée...
Dans ma campagne, j'ai fait en sorte que l'acquisition de la Maîtrise de la Piste de Corwin n'entraîne pas automatiquement ce dernier point. Il faut pour cela être suffisament accordé a Corwin.
D'où d'admirable considération du genre "En sais-je assez pour pouvoir passer la Marelle ? Ne va t-elle pas me détruire ?", et l'un des persos qui hésite ad infinitum et remet toujours sa traversé au lendemain.
Respectueusement,
Tempoola, temporaire d'éternelle.
---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
----------------------------------------------------------------------
Site de la ml : http://www.ambre.net/ml (accès aux archives et au
Who's who)
Inscription à la ML // (pour les hors sujets, organisation de
repas...) : Envoyer un mail à majordomo@quatramaran.ens.fr avec dans
le *corps* du message :
subscribe ambre-fan
----------------------------------------------------------------------
Cette archive a été créée par hypermail 2.1.7 : Thu Aug 30 2007 - 15:45:32 CEST