Auteur: Nomane (nomane@voila.fr)
Date: Wed Jun 13 2001 - 15:05:51 CEST
Voici un concentré de citations de Zel ordonnées à ma convenance.
Je suis désolé, je n'ai pas mis les sources (je peux le faire, mais ça va être du boulot de tout retrouver)mais tout vient de Zel : livres, nouvelles, extrait d'interviews de jane Lindskold. Mes commentaires persos sont entre (). J'ai modifié la syntaxe des phrase le moins possible. Si certains voient des contresens ou des détournements de sens flagrants, n'hésitez pas à me villipender (bon pas trop fort quand même).
Voila le bébé :
Les Aiguillers sont de puissants talismans d'une grande antiquité, en un temps où l'univers était un lieu ténébreux et les royaumes d'ombre moins nettement définis. Puissances anciennes, avant Ambre mais après l'Oeil du Serpent, elles existaient.
Dans les premiers temps de la création, les divinités détenaient un ensemble d'anneaux, que leurs champions utilisaient dans la stabilisation d'Ombre. Ils ont chacun le pouvoir de puiser l'énergie à de nombreuses sources, en de nombreuses ombres. Ils sont tous différents.
Quand leur temps fut venu, ceux qui les utilisaient se sont endormis ou dissout et les Aiguillers ont été retirés de la circulation, dissimulés ou transformés. Il y a onze puissances, il y a neuf Aiguillers.
Les Epées de la Marelle partagent le pouvoir des Aiguillers. Ce sont des armes soeurs, avec une certaine magie en commun. En fait elles ont un puissant secret en commun. Ce sont des Aiguillers changés en épées, et qui ont demeuré ainsi.
L'épée de Brand n'est pas vraiment une épée. Longtemps avant qu'il y ai Werewindle elle était l'aiguiller Rawg. Elle peut canaliser de l'énergie de manière quasi illimitée, assez pour détruire un monde. Jurt la perçoit comme un catalyseur de puissance puis l'identifie bien comme l'arme de Brand.
L'épée de Brand est plaquée d'or et son pommeau orné d'une grosse émeraude, un motif sur la lame représente une section de la Marelle, une zone située à son extrémité.
A l'époque de la Guerre de la Marelle, Bleys porte une épée incrustée d'or (1-38), le dessin gravé sur son épée représente une partie de la Marelle (1-116).
Dans "The Salesman's Tale", Luke utilise l'atout de Brand et se concentre sur le dessin de Werewindle, l'appelant à lui. Il obtient une réponse : alors vint une sensation de froid, et une intelligence étrangère me considérant.
"Werewindle" dis je doucement.
S'il peut y avoir un écho en l'absence d'un son antérieur, c'est ce que j'entendit.
"Fils de Brand" fit une réverbération.
"Appelle moi Luke"
Il y eut un silence. "Luke" fit la vibration.
J'amenais alors l'épée à moi (...). "Merci" dis-je et il m'arriva l'écho d'un rire.
Werewindle, l'Epée du Jour, est soeur de Grayswandir, l'Epée de la Nuit.
Grayswandir semble tantôt recouverte d'une pellicule de sang inhumain de teinte orangée, tantôt blanche et froide comme la neige ou comme le sein d'une femme. Forgée sur la pierre de l'escalier de Tir-na-Nog'th par la lumière lunaire, elle a pouvoir sur la cité dans le ciel. Elle permet à son porteur de se faire voir et entendre des fantômes de Tir-na-Nog'th.
Grayswandir a été un temps un Aiguiller en possession de Dworkin à l'époque où il a tracé la Marelle. Sa présence, comme celle de deux autres Aiguillers est responsable de la création des reflets des trois différentes Marelles en Ambre, Rebma et Tir-na-Noght. C'est de là que vient la connection de Grayswandir avec Tir.
Une section de la Marelle est gravée sur la lame de Grayswandir, c'est peut être l'inverse selon Corwin. L'image partielle de la Marelle sur Grayswandir a été placée par la Marelle elle-même pour sa propre protection.
La Marelle a été d'une certaine manière, capable de s'imprimer elle-même sur tous ou la pluspart des Aiguillers pour se protèger d'eux. C'est pourquoi Merlin a le bras douleureux et que l'Aiguiller fume lorsqu'il essaye de l'utiliser contre le spectre d'Eric et pourquoi il est assomé lorsqu'il tente de l'utiliser contre la Marelle elle-même.
Il y a un gardien aux Aiguillers, peut-être deux, qui ont conservé une partie de ce pouvoir très longtemps : Delwin et Sand, un prince et sa soeur exilés volontaire après un différend avec Oberon. Brand et Luke les ont déjà contacté. Delwin interromp sa conversation avec Luke lorsque ce dernier parle de Jasra.
Bleys possédait (au moins) un Aiguiller qu'il donne à Merlin.
Delwin porte un Aiguiller. Il propose à Merlin de le mettre en contact avec l'Aiguiller que Bleys lui a donné et dit que cela l'amènera auprès de lui. Il lui dit auparavant qu'ils ne se rencontreront sans doute jamais a moins que ne se réveillent certaines antiques puissances.
Le Roi Swaywill du Chaos en portait un.
Suhuy ne semble pas étonné de voir Merlin porter "l'Aiguiller".
D'après Corwin, introduire deux Aiguillers dans les Cours risque de renforcer la puissance du Chaos par la simple vertu de leur présence à ce pôle de l'univers.
Un Aiguiller émet des lignes de force qui s'étendent en Ombre dans toutes les directions. La diversité des sources auxquelles cet objet s'alimente et impose son contrôle est impressionnant. C'est un substitut aux pouvoirs conférés par la Marelle et le Logrus. Un Aiguiller ne tire son pouvoir ni de l'un ni de l'autre. Ses sources sont éparpillées à travers tout Ombre. Il agit comme un processeur de sorts. En déployant l'Aiguiller à un niveau extrême, on peut transporter d'un seul coup plusieurs personnes plus loin qu'aucun Atout.
Un Aiguiller est capable d'initiatives et d'agir indépendamment de la volonté de son porteur. Celui qui le porte est influencé. Il sent un afflux d'énergie en le mettant et un symptôme de manque en l'enlevant.
Tenter d'explorer un Aiguiller mentalement est parfaitement futile.
La redistribution de ces pouvoirs menace la paix, menace Ambre et les Cours.
Ceux qui ont réveillé ces pouvoirs veulent le retour à la gloire des jours enfuis (le retour au chaos ou quoi ? ).
Le danger existe déjà. L'occasion de l'empêcher aussi, à travers les Epées de la Marelle.
Il y aura un conflit impliquant les Aiguillers et les Epées. De quelle ampleur, on ne sait pas.
« Some terrible Wagnerian thing, full of blood, thunder and death for all of us » (dixit RandOOm citant Frakir dans Comming to a Cord).
Comme je ne connait pas les interview de Zel (à part les qq extrait de celle de Lindskold qui m'ont changé la vie), il y a sans doute d'autres choses que j'ai pas pu mettre. Peut être aussi ai-je oublié des trucs dans les romans et les nouvelles, donc n'hésitez pas à m'en informer.
A plus
Nomane
__________________________________________________
Voila vous propose une boite aux lettres gratuite sur Voila Mail:
http://mail.voila.fr
Cette archive a été créée par hypermail 2.1.5 : Sun Sep 15 2002 - 20:31:43 CEST